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    La sociolinguistique pour le changement en immersion française : un examen transdisciplinaire d’idéologies linguistiques dans les prairies canadiennes
    (University of New Brunswick, 2024-10-29) Adedeji, Olushola; Davis, Stephen; Roy, Sylvie; Sterzuk, Andrea
    Cet article examine les discours d’enseignants1 et d’élèves en immersion française sur les idéologies linguistiques qui les empêchent d’être inclus dans les communautés francophones. Nous débutons par une recension des écrits sur certaines idéologies pour mieux connaître le travail qui se fait déjà dans le domaine. À partir de la sociolinguistique pour le changement qui prend une approche critique et réflexive sur notre rôle en tant que chercheurs ainsi que sur l’examen des relations de pouvoir chez les parlants de français langue seconde, nous examinons des extraits de nos recherches qui traitent des discours sur les idéologies présentes. Notre équipe transdisciplinaire examine donc les variétés linguistiques ; la sécurité linguistique des élèves ; la pertinence de l’immersion pour les élèves plurilingues et les rôles des répertoires linguistiques des élèves dans l’apprentissage du français en immersion. Nous constatons que les discours continuent à exclure les apprenants de français, mais que ces discours commencent à changer, surtout chez les apprenants plurilingues. Si on s’éloigne un peu de l’idée que la francophonie doit être d’une certaine façon, on conclut que des changements sont possibles.

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